Cyril Lemoine
Coureur cycliste professionnel Cofidis

Lemoine-Chauveau au dessus



Les Tourangeaux sont restés maîtres chez eux, hier à Grandmont, grâce à Cyril Lemoine et Boris Chauveau, qui ont assommé leurs adversaires dès le départ.

 

La pluie, puis la neige ont accompagné ce 33 e cyclo-cross à l'américaine de Tours, le deuxième de suite couru dans le parc Grandmont. Malgré ces mauvaises conditions atmosphériques, tous les coureurs engagés étaient présents à l'exception du Briochin Arnaud Gérard, le professionnel de la Française des Jeux, qui a averti dans la matinée qu'il était contraint de rebrousser chemin à Rennes, à cause de la neige.
Comme d'habitude, dans ce cyclo-cross à l'américaine, ce sont les amateurs qui partaient les premiers. Une aubaine pour Boris Chauveau dont on connaît les qualités de démarreur. Il les confirmait une de fois de plus et bouclait son premier tour à la vitesse de l'éclair, passant le relais à son équipier Cyril Lemoine avec cent mètres d'avance sur le reste du peloton. Les affaires étaient moins florissantes pour deux des favoris, Romain Chaudoy qui avait déchaussé dès le départ, et Vincent Limoges, grippé. Derrière les intouchables Lemoine-Chauveau, c'est dans un premier temps Jimmy Casper- Alexis Jarry et les « P'tit gars d'Auber » Ronan Racault-Alexandre Billon qui limitaient le mieux les dégâts. Ces deux équipes furent bientôt rejointes par Jérémy Roy et Romain Chaudoy, lesquels avaient refait leur retard de manière convaincante.
Devant, la vie était belle pour Cyril Lemoine et Boris Chauveau. A chaque passage, le chronométreur les créditait de cinq à dix secondes d'avance supplémentaire. L'incertitude ne résidait bientôt plus dans l'attribution de la deuxième place. Pour cet accessit, deux équipes restaient en lice, Roy-Chaudoy et Racault-Billon. En effet, après vingt minutes d'effort, Casper et Jarry étaient définitivement distancés.
A mi parcours, c'est-à-dire après quarante minutes de course, Boris Chauveau, offensif, parfait techniquement sur un terrain rendu délicat par les intempéries, lançait Cyril Lemoine cinquante secondes avant leurs plus proches adversaires. Un Cyril Lemoine, serein, étonnant d'aisance et d'efficacité pour sa reprise après deux mois d'arrêt et seulement dix jours de vélo.

Reprise gagnante pour Cyril Lemoine

Pour la deuxième place, la bataille était farouche. Elle allait finalement tourner à l'avantage des plus expérimentés, Roy-Chaudoy. Une poignée de frein cassée pour l'un, une chute dans une descente pour l'autre, n'arrangeaient pas les affaires des jeunes loups, Racault-Billon, contraints de s'incliner malgré tout leur courage.
Des péripéties totalement étrangères à Cyril Lemoine et Boris Chauveau qui pouvaient se permettre le luxe de finir leur parcours tranquillement, en roue libre, main dans la main.


>Alexandre Billon, 3 e avec Ronan Racault, avait participé sous le maillot de l'équipe de France à une manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross la veille à Coxyde en Belgique. Sixième actuellement du Challenge National, ce coureur de 19 ans est un réel espoir.

>Modification : la pluie et les ornières creusées par les participants du prologue ont mis à nu des racines saillantes dans la descente assez raide qui conduisait les concurrents des hauts du parc à l'avenue de Montjoyeux. Avec l'approbation des coureurs de l'américaine, les dirigeants du PL Paul-Bert ont modifié cette portion du circuit juste avant le départ et aucun accident ne fut à déplorer.

>Sébastien Hinault et Stéphane Bonsergent, roue dans roue durant toute l'épreuve, se sont livré à une lutte sans merci. Hinault devance finalement son collègue de dix petites secondes sur la ligne.

 

Les classements

Juniors : 1. Alexis Vanlitsenburgh (SC Sainte-Maure), 2. Julien Vanlitsenburgh (SC Sainte-Maure), 3. Poirier (UV Descartes). Cadets : 1. Nicolas Savaton (ECT Fondettes), 2. Rabouin (VS Monnaie), 3. Terrasson (UV Descartes). Pass'cyclismes : 1. Bertrand Benoît (AAJ Blois), 2. Vanlitsenburgh M. (SC Sainte-Maure), 3. Fonteneau (US Saint-Pierre), 4. Marquet (SC Sainte-Maure). Ufolep : 1. Jean-Marc Caplan (Neuvy-Saint-Sépulcre).

 

Cor. NR : Serge Brard







 

Haut